Glossaire

WHV (working holiday visa) : 

Visa qui  permet de rester un an en Australie, pour les personnes de 18 à 30 ans. Il donne le droit de travailler pendant cette année, dans la limite de 6 mois maximum pour un même employeur. Il peut être renouvelé une fois sous certaines conditions (justifier de 3 mois de travail dans certains secteurs (agricultures, construction, mines...) dans des régions rurales. 

Backpacker : 

Les mots les plus proches pour le traduire en français pourraient être "routard, baroudeur"...Le mot "backpacker" vient de l'anglais "backpack : sac à dos". Par extension, le backpacker désigne ici toute personne qui se balade autour de l'Australie, de façon plus ou moins aventurière et surtout à peu de frais. Les backpackers se partagent entre ceux qui ont un budget programmé pour tout le voyage, et ceux qui doivent faire des petits boulots pour le financer. Les modes d'hébergement sont généralement low cost (auberges de jeunesse, couch surfing, woofing) tout comme les modes de locomotion. Hébergement et locomotion peuvent d'ailleurs être combinés par l'achat d'un véhicule type van ou 4X4. 
Le terme backpacker est aussi utilisé ici pour parler des auberges de jeunesse. 

Woofing : 

A la base, le terme "woofing" était utilisé pour désigner le travail des bénévoles dans des fermes bio. Aujourd'hui, le système de "woofing" est employé plus généralement pour parler des backpackers qui travaillent gratuitement 3-4 heures par jour dans une ferme en échange d'un hébergement sur place, incluant les repas. 
Le woofing ne permet donc pas de gagner d'argent, mais il évite tout de même d'en dépenser. Parfois, il amène à travailler dans des endroits totalement inatendus, à faire de belles recontres avec les familles d'accueil et à améliorer son anglais. D'autres fois, des retours qu'on a pu lire, il s'apparente aussi à une grosse arnaque (8 heures de travail par jour non rémunérées, demande de compensation financière pour payer la nourriture...) 

Lift : 

Système de co-voiturage qu'utilisent les backpackers qui ont un véhicule pour réduire leurs frais. 
Le lift englobe cependant plus que du simple-covoiturage, puisqu'il s'agit souvent de trajets de plusieurs jours voire plusieurs semaines : c'est donc tout un bout de vie qui est partagé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire