vendredi 26 juillet 2013

3 jours à Fraser Island


Fraser Island restera une destination un peu particulière pour nous, puisque ça a été notre première vraie excursion ici. On y est parti trois jours après notre arrivée, avec des amis de Cyril.

Dans les guides, Fraser Island est décrite comme une grande île de sable sauvage, à la flore et la faune variées. Bon, si jamais vous voulez y aller, on vous conseille de ne pas trop lire les guides non plus.
Ils vous expliqueront que vous trouverez sur place de superbes paysages, des lacs aux eaux turquoise, et des animaux que vous ne pourrez voir que là, à condition de survivre aux nombreux dangers qui vous attendent ici : eaux infestées de requins (tant pis pour la petite baignade en mer), dingos déchaînés (nous reviendrons plus tard sur les dingos),
Dans les faits, mieux vaut ne pas trop y penser.

   Traversée en ferry depuis Harvey Bay pour se rendre sur l'île : on a le bateau rien que pour nous !
 (Bon, peut être parce qu'on a raté de 5 minutes le ferry de 9 heures du mat, qui est celui que tout le monde prend...)

Pour aller à Fraser, il faut tout d'abord commencer par louer un 4X4 (la conduite sur sable en Clio n'est pas vraiment préconisée). Il faut savoir que le 4X4 constitue en soi une grosse activité sur l'île. D'une part, parce que vous y passerez beaucoup de temps : l'île mesure un peu plus d'une centaine de kms de longueur, et rallier un point A à un point B situé à 25 km de là peut vous demander une bonne partie de l'après-midi. 
D'autre part, si comme nous vous êtes des novices du 4X4, préparez-vous à une bonne partie de marrade en perspective : ça secoue pas mal sur les pistes sableuses, et à chaque bosse ou creux, vous aurez un peu l'impression d'être sur des montagnes russes.
Si vous louez un 4X4, la personne qui vous le confiera n'oubliera pas de vous détailler une longue liste de tous les dangers potentiels de la conduite hors route, et de vous montrer de jolies images d'accidents causés par des conducteurs un peu trop téméraires. (Au cas où la présence de requins et de dingos ne soit pas suffisante pour assouvir votre esprit aventurier ! )

        





  Les aventuriers de l'extrême ! 

                                                                                                  Fraser beach Highway       
                 
                                                     
                                              En plus de faire route, la plage fait aussi office de piste de décollage : 
                                                         ayez donc toujours les yeux en l'air quand vous conduisez. 

Cela étant, le 4X4 n'est pas non plus la seule activité, et ne doit pas faire oublier les superbes paysages que vous pourrez observer.



                                                  
                                                                                       Champagne pool


   
 
Indian Head 





Red rocks
  

                                                    Dans les dunes de sable...


On a vu de superbes choses, mais on a tout de même été déçu par quelques petits détails. On nous avait vendu de magnifiques lacs aux eaux bien bleues, bon, ça doit être en plein été, avec le soleil au zénith. Les lacs que nous avons vus ne correspondaient pas exactement aux images promises. (un peu comme les photos du Big Mac)
De même, on s'attendait à apercevoir une faune variée et des animaux qu'on ne verrait jamais ailleurs. 
Effectivement, on a été servi, comme l'illustre cette photo : 


   Ok, c'est un piaf quoi. Mais on n'en a pas des comme ça en France, si ? 

Je ne pourrais pas terminer cet article sans parler de l''emblème de l'île : le Dingo ! 

Ca a l'air mignon comme ça...

De sombres histoires vous seront relatées par les quelques locaux qui n'oublieront pas de vous rappeler une fois de plus les dangers de l'île (au cas où vous ne seriez pas encore assez effrayés !). L'histoire de ce touriste trop enivré qui a eu la mauvaise idée de sortir de sa tente à 3 heures du matin (erreur numéro 1) en mangeant un paquet de chips (erreur numéro 2, fatale celle-ci !) restera dans les annales...Histoire racontée avec de nombreux détails croustillants (comme un paquet de Vico)...
Bref pour parer à tout cela,  tout est fait pour vous rappeler qu'à tout moment, un Dingo agressif peut traîner dans les parages et menacer votre intégrité. Etant donné que je ne suis pas la fille la plus courageuse du monde, je dois quand même avouer que j'étais un peu flippée. Je me suis donc bien renseignée sur la question, et en exclusivité, je peux vous livrer le guide du dingo !! 
Pour tenir les dingos à distance, ne jamais s'accrocher de viande ou de poisson sur le corps, ou laisser des restes de nourriture à l'air libre. Si vous n'avez pas suivi ce conseil et que vous vous sentez menacés, pas de panique ! 
Dressez-vous de toute votre hauteur pour tenter vainement d'impressionner le dingo (en général, il aura autre chose à faire mais bon, ça peut toujours servir), le regarder bien droit dans les yeux, les bras le long du corps, en reculant petit à petit jusqu'à vous mettre en sécurité (profitez-en pour décrocher discrètement la viande que vous vous seriez accroché au corps, mais je reconnais que ce n'est pas facile avec les bras le long du corps). Si vous n'avez pas respecté cette procédure, et si vous avez eu la bonne idée de vous mettre à hurler, gesticuler dans tous les sens, alors vous risquez de vous faire attaquer par le dingo. 
Et dans ce cas, le guide du Dingo est formel : defend yourself aggressively, you are struggling for your life ! 
 Je fais ma maligne comme ça, mais j'ai passé une nuit assez cauchemardesque le premier jour. Nous avons fait du camping sauvage face à la mer, et j'étais persuadée que des dingos allaient surgir dans la nuit à la recherche de nos restes. ( Ils ne sont pas venus, fort heureusement). 
La deuxième nuit, on a dormi dans un camping clôturé de fils électriques pour leur interdire l'accès (entre-temps, on nous avait raconté l'histoire du touriste-mangeur-de-chips-nocturne). Notre groupe était scindé entre les courageux qui voulaient continuer le camping sauvage et les pas-rassurés, ravis de pouvoir se sentir un peu plus en sécurité. 
Enfin, on s'est quand même demandé si tout cela n'était pas un mythe, n'ayant croisé que 4 dingos en trois jours en tout et pour tout (peut être que c'était à chaque fois le même d'ailleurs ??) 

Bref, au final, une superbe excursion, avec un groupe très sympa, trois jours passés à se marrer dans un cadre splendide ( et on s'est fait un peu peur aussi au passage !)


3 commentaires:

  1. Vous n'êtes pas allés au lac McKenzie ? C'est apparemment LA perle de l'île...

    RépondreSupprimer
  2. Sisi ! 2h de route (si on peut appeler ça une route ...) pour faire 30 km, pour trouver un lac qui "devrait" être beau en été ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un +1 pour champagne pool par contre !

    RépondreSupprimer