vendredi 19 juillet 2013

One day in Singapore !

Pour l'escale que nous devions faire durant notre trajet, nous avions le choix entre plusieurs villes :
Kuala Lumpur, Dubaï, Canton, Singapour...
Après avoir longuement hésité, notre choix s'est porté sur Singapour... (bon, en fait, c'est surtout que c'était largement moins cher, ok..)
On nous avait dit beaucoup de choses sur Singapour : Singapour l'hyper-capitaliste, l'ultra-moderne, l'aseptisée, la luxuriante...
Bref, on avait hâte de prendre un peu de temps pour aller vérifier ça sur place. 
Et du temps, on en avait à revendre ! De manière très inspirée, on s'était dit que ça serait super cool de prendre l'escale la plus longue (de cinq heures du matin à minuit dans la ville), au cas où on aurait envie de marcher 17 heures après un vol de 13 heures, deux jours sans dormir et 7 heures de jet lag dans la tronche. Pari réussi !!! 
Nous voilà donc arrivés à 5 heures du mat à l'aéroport. Déjà, on a été un peu déçu parce qu'on s'attendait à trouver des forêts, des piscines et des cinés dans "l'aéroport le plus moderne au monde..." Bon, on a dû atterrir dans le terminal des pauvres, on n'a pas vraiment trouvé (par contre, si vous voulez des plans pour prendre des douches au prix modeste de 15 dollars, pas de soucis, on pourra vous renseigner) 
Bref, après avoir tenté de dormir une demi-heure dans l'aéroport (vous avez déjà essayé de dormir dans un aéroport ??) on se décide enfin à aller visiter la ville, avec une grande curiosité. 
Dans le métro qui menait au centre, on se disait qu'ils exagéraient quand même un peu avec la clim... Dès la sortie à l'air libre, on a compris tout de suite ! On passera d'ailleurs la moitié de la journée à courir se réfugier dans le premier truc climatisé venu (enfin surtout l'entre l'un d'entre nous, on vous laisse deviner). 

Nous avons commencé notre visite par la Marina Bay et son fameux bateau, coeur de la ville. 


Pour infos, c'est un énorme complexe hôtelier, surmonté d'une piscine. 







Après la marina, nous avons voulu nous rendre dans les "Gardens by the bay". Curieusement, pour y aller, le chemin indiqué nous a fait passer par un immense centre commercial luxueux.




Piscine en bas du centre commercial. Vous pouvez y faire un tour en barque si vous ne savez pas quoi faire de vos dollars. La piscine est a priori alimentée par un système qui récupère les eaux de pluie.

Effet Venise garanti ! (ou pas...)

Après le centre commercial, nous sommes donc arrivés aux "gardens by the bay". 
Et là, nous avons été assez séduits. La végétation à Singapour est présente partout, abondante et luxuriante (le climat équatorial a tout de même quelques avantages).






Les Gardens by the bay nous offrent une vision assez futuriste, opposée à celle des jardins botaniques, plus traditionnels, que nous avons visités l'après-midi. 

 Regardez bien cette pose : vous la retrouvez dans de nombreuses photos de Jérémie

Le climat équatorial a aussi fait des siennes dans les cheveux de Célia. 

Tout au long de notre escapade, de nombreux panneaux nous ont sauté à l'oeil : en voilà un petit florilège : 





                                                                                                                              

     

                      

Bref, vous l'aurez compris : à Singapour, les interdits sont nombreux... Il ne fait pas bon être skateur ni fumeur. 
Renseignez-vous avant d'exécuter tout geste ou réflexe qui vous paraîtrait anodin, un flic en civil pourrait traîner par là. 
Sachez afin que les chewing-gums sont totalement prohibés : vente, utilisation, recel ou recrachage pourrait vous valoir de gros ennuis... 

Du coup, Singapour est d'une propreté étonnante, mais à quel prix...

 Après notre longue journée de marche, nous sommes rentrés à l'aéroport extenués, avec une impression mitigée sur la ville. 
Tout ceci ne nous a pas empêchés de placer quelques millions sur des conseils avisés, et de sauter à temps dans notre avion en direction de Brisbane...

7 commentaires:

  1. Je n'avais jamais noté la pose de jeremie ;) je m'en vais de ce pas vérifier mes archives pour voir s'il n'a pas pris cette pose sur d'autres photos ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que tu es craquante quand tu frises Célia :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie! Elle évitera peut être de cramer la batterie du van avec son fer ... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rémi : je suis sûre que tu devrais trouver sans soucis !
    Marie : Il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. On vient de lire ensemble vos 2 articles et je ne vous cache pas que vous nous avez bien fait rire et ce 2j seulement apres nos aurevoirs.Rapide le geek!!
    Christophe pense que les craintes de jeremie sur l'utilisation du fer à lisser se sont révélées exactes vu l'état des cheveux de celia sur la photo!
    A miami nous avions vu le même genre de panneaux mais plutot du style ne pas nourrir les alligators! Heu non ca risquait pas...gros bisous et à tres vite.Celia je tai ajouté sur skype.

    RépondreSupprimer
  6. :-) on va essayer de continuer sur ce ton alors ! quant à mes cheveux, le débat est totalement clos dorénavant ^^

    RépondreSupprimer