vendredi 9 août 2013

En route vers le Nord !

Après nos nombreuses galères dans le New South Wales, nous avons pu enfin reprendre le cours de notre trajet initialement prévu.
Comme prévu donc, nous avons pris la route en direction de Mackay, à environ 1 200 km au nord de Ballina, ville de laquelle nous sommes finalement partis, ou 900 km au Nord de Brisbane pour mieux situer. 
Nous avions décidé d'aller à Mackay pour nous rendre chez mon oncle et sa fille (enfin le cousin de ma mère mais ça devient complexe) installés en Australie de longue date. 
On a fait la route en plusieurs étapes, et notre bon Gino a tenu le choc sans accrocs. 
En montant, on a pu apercevoir de plus près à quel point les hivers dans le Queensland pouvaient être rudes. On est passé de 20 à 27 degrés en pleine journée, et miracle, il ne faisait plus nuit à 17 heures, le soleil arrivant tant bien que mal à lutter jusqu'à 17h55. Bref, tout ça pour dire que les hivers dans le Queensland, on adhère ! 
En texte et en photos, un résumé de nos étapes de trajet... 

1) Noosa 

Premier arrêt à Noosa, pour y passer le week end. Noosa est une jolie station balnéaire appréciée des surfeurs, des pêcheurs et des randonneurs. En plus de la plage, vous pourrez y faire de longues marches dans son parc naturel qui propose plusieurs sentiers, en bord de mer ou dans la forêt (pour changer). 

Encore une fois, vous pourrez admirer de superbes dindes et des koalas.
Enfin, un koala pour être plus exact. Celui que les gérants sont apparemment tenus de vérifier à ce qu'il soit toujours à l'entrée du parc, sur son arbre attitré. Normalement, vous pouvez y aller n'importe quand, il sera toujours là. On ne l'a pas pris en photo, il était perché à quelques dizaines de mètres (j'exagère à peine). Du coup, nous n'avons vu que son séant, fort rebondi au demeurant. Etant un peu frustrée, j'ai fait quelques recherches sur cet animal. 
Sachez donc que le koala est quasiment le seul animal à consommer les feuilles d'eucalyptus, qui sont hautement toxiques. Il doit de ce fait dépenser énormément d'énergie pour assimiler cette nourriture, ce qui fait qu'à part manger et dormir, il ne fait pas grand chose. Mais ce n'est pas vraiment de sa faute, et on l'aime bien quand même...

A part ça, Noosa, c'est quand même super beau, et on s'est régalé à arpenter le parc naturel.






On imagine ce que vous vous dites : encore des photos de mer, de l'eau turquoise, des rochers etc etc, c'est bien joli mais c'est toujours le même truc quoi... 
Et bien, pour tout vous dire, c'est pas tout à fait faux, mais on ne s'en lasse pas. Pas du tout même...





Pas beaucoup de baigneurs, l'eau est encore un peu fraîche, mais des surfeurs, toujours ! 


Sympathique coucher de soleil !


Et non moins sympathique vue au réveil, depuis notre 
spot pour la nuit  



Ca ne se voit pas comme ça, mais l'un des sentiers, celui qui longe la côte, passe obligatoirement par cette plage, une plage naturiste. Randonneurs et naturistes se croisent donc en toute quiétude ! (Bonjour, enchanté monsieur ! - d'un certain âge les messieurs)


2) Maryborough 

Après Noosa, nous avons continué notre chemin et fait une halte à Maryborough. 
Maryborough est une des plus anciennes villes du Queensland, ayant été l'un des principaux point d'entrée des colons. 
A part ça, ceci n'ayant rien à voir avec cela, Maryborough est aussi la ville de naissance de l'auteure de Mary Poppins. Je ne doute pas un instant que cette information vous laisse absolument bouche bée ! 



Pour connaître les places to be absolutely à Maryborough, et parce que nous avions un peu de temps à perdre, nous nous sommes rendus à l'office du tourisme. 
Là, j'étais très contente parce que, après avoir prononcé deux-trois phrases, celui qui s'occupait de nous m'a demandé si je n'étais pas anglaise. J'ai vite déchanté en constatant qu'il devait probablement être sourd depuis quelques décennies au moins. L'élocution était tout aussi difficile, nous avons donc hoché la tête pendant 15 interminables minutes pendant qu'on nous racontait - je suppose - l'histoire de la ville en long en large et en travers. Ceci étant, je tiens à rendre hommage à ce (très) vieux monsieur, qui était fort sympathique et visiblement très enthousiaste à parler de sa ville aux rares "jeunes" qui doivent passer par là. 

N'en sachant toujours pas vraiment plus en sortant, on a déambulé à droite à gauche pour finir dans ce petit parc. 

 

 

En début d'après-midi, nous avons laissé Maryborough pour rejoindre des amis qui bossent dans le coin, à Childers dans la récolte d'avocats. On les a retrouvés dans leur camping où on a passé la soirée en compagnie des autres avocados pickers et de leurs concurrents, les cueilleurs de courgettes.
Sympathique petite soirée dans un mélange de langues, mixant l'anglais, l'allemand, l'italien et le français (beaucoup de français pour être honnêtes, c'est pas comme ça qu'on va progresser !!) See you on the road, Mika et Emilie !

3) Rockhampton 

Dernière étape sur notre route vers Mackay : Rockhampton. Nous vous laissons découvrir en photos ce qui fait la renommée de la ville :



Dans la ville du boeuf, en toute logique, on s'est dit que ça serait sympa d'expérimenter le red roaster, fast food à base de poulet. Pour une bonne entrecôte, on repassera ! 

Rockhampton ne donne pas que dans le bovin.
Comme toute ville bonne ville australienne qui se respecte, elle accueille aussi un botanic garden, avec son tropical garden, son japanese garden et son cactus garden. 
Cela étant, celui de Rockhampton est particulièrement sympa ! 





Ce botanic garden a aussi la très bonne idée d'abriter un zoo, certes petit, mais gratuit ! 



Cette autruche à tête bleue est un casuari

 


 

Sinon , à Brisbane, il y a une réserve où vous pourrez prendre 
une photo d'un koala pour la modique somme de 16 dollars, après vous 
être acquitté de la non moins modique somme de 33 dollars comme ticket
d'entrée... 

4) Sur la route de Rockhampton à Mackay...


Les paysages qui nous ont accompagnés sur la route... Une impression de far west flotte dans l'air...

Pour ne pas s'assoupir au volant, fort heureusement, le gouvernement du Queensland pense à nous et transforme ses routes en apéricubes géants. 
Ainsi, vous êtes tranquillement en train de vous endormir au conduisant, quand, tout à coup, un panneau vous redonne un coup de fouet  en vous demandant : "quel est l'emblème du Queensland ? ". Et là, vous paniquez, parce que, non vraiment vous ne voyez pas ! Du coup, vous vous mettez à stresser, vous DEVEZ savoir ! Parfaitement réveillé à présent, vous conduisez d'une main et tapez "emblème du Queensland" d'une autre main sur votre I-phone. Vous maîtrisez mal la manœuvre, le téléphone glisse à vos pieds, ce qui vous sauve probablement la vie si vous n'avez pas la mauvaise idée de le récupérer. Heureusement, un autre panneau vous donnera la réponse 10 km plus loin : la cooktown orchid.

5 minutes après, votre angoisse calmée, vous recommencez à vous endormir quand un autre panneau surgit : "La ville de Rockhampton est célèbre pour ?" (si vous avez eu le courage de lire cet article en entier, vous devriez avoir la réponse sans peine !)

Pour nous remettre de toutes ces émotions, nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos plutôt pas désagréable a priori.


En creusant un peu, on s'est vite retrouvés face à un nouveau danger qui nous guette ici : après les dingos, après les requins, après les routes toute droites qui endorment... les méduses ! 


J'adore particulièrement le : "do not give up !"

Fort heureusement, juste à côté du panneau, la boîte qui peut vous sauver la vie :


Use plenty ! Vous n'avez de toutes façons plus rien à perdre !


Au bout de ce long voyage, nous sommes tout de même enfin arrivés à Mackay, où nous avons retrouvé mon oncle, avec sa fille, qui nous accueille gentiment chez lui quelques temps ! Fini de dormir sur des rest areas, après seulement 10 jours de road trip, on est des petits joueurs...

Nous sommes donc ici depuis deux jours et nous avons commencé à chercher du boulot. Mais ça, on le garde pour un prochain article ! 



12 commentaires:

  1. Conseil photo : sur la 2e, dommage qu'on voie le sac à dos, mais les autres sont belles ;-)
    Le jardin botanique est particulièrement sympa...

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais la même chose, et les cheminées sur une autre ;)
    Bon courage pour trouver du taff profitez bien ! L'eau est bonne ou encore trop froide pour se baigner ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, vous avez raison dans les deux cas ! On fera plus attention aux détails... ou alors, on se perfectionnera en retouches photos (hum hum...) Je confirme clément, on a été agréablement surpris par le jardin ! Pour l'eau, par contre, pas encore testée !
    Mais elle est indiquée à 19 degrés dans le coin. Encore un peu et ça sera top ! Et merci pour le boulot, sur deux jours de recherche pour l'instant, une journée très désespérante, une autre bien plus optimiste avec quelques pistes ! A suivre !

    RépondreSupprimer
  4. Pour le sac à dos, Célia devait trouver ça artistique lors de la prise ... :)

    RépondreSupprimer
  5. Faites de grosses bises pour nous à Ninou et vickie et merde pour le boulot

    RépondreSupprimer
  6. On fait passer le message ! C'est Pascale je suppose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui désolée pour l'anonyme je me suis trompée de ligne mais je persévère et je vais finir par y arriver .gros bisous à vous 2

      Supprimer
  7. Non, pas de soucis, c'est assez galère pour mettre des commentaires je le reconnais ! Mais tu as bien fait de persévérer ! Message bien passé, ils vous renvoient la pareille ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. "jellyfish" -> j'adore l'image ! c'est bien plus créatif et visuel qu'en français ;)
    Allez bon courage pour la recherche de boulot et surtout ... do not give up guys ! :p

    RépondreSupprimer
  9. Courage pour le boulot les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  10. Alex : tout à fait d'accord avec ton analyse, ça marche avec plein d'autres mots !
    Merci Solange, on devient des pros de la photo ^^
    Pour le boulot, j'ai gagné mes 20 premiers dollars ce matin, le début de la fortune ^^ en donnant un cours de français, on ne se refait pas !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer