dimanche 13 octobre 2013

Mission beach : beach, rainforest et cassowary

Mission beach est un point de passage obligé pour les backpackers en vadrouille sur la côte est. 

Au programme à Mission Beach : une longue bande de 10 km de plage, de la forêt humide et toute la faune qui s'y cache, notamment ce curieux animal qui semble venu tout droit de la préhistoire : le cassowary, une espèce d'Autruche à tête bleue. 

Si vous avez projeté de venir ici et que vous ne savez pas que vous allez entrer dans la patrie des cassowaries, heureusement, les panneaux de signalisation seront là pour vous informer à temps.


 Oui, parce que tomber sur ça sans s'y attendre, ça peut surprendre. 


 


Le vrai scandale, c'est qu'il n'existe aucun panneau mentionnant : cassowary have killed cars. 


L’art des panneaux à l’australienne… On ne s’en lasse pas. Ils ne mentaient pas ceci dit, on n’était pas encore arrivé à Mission qu’un gros ralentissement sur la route nous a surpris, et a fait tout valdinguer dans le van… Vous avez certainement deviné la cause : un de ces gros oiseaux même pas sur la route, mais sur le bord.

Vous voilà donc avertis : Vous êtes ici en terrain hostile. 
Le cassowary étant un animal australien, par définition, il ne faut pas oublier qu'il vous veut du mal, d'une façon ou d'une autre. Les autres animaux ont la décence de vous faire mal de façon classique et attendue : piqûre, morsure, assomage (si vous avez la malchance de croiser une baleine de façon inopinée)... Le cassowary, lui,  a sa méthode bien a lui : le déchiquetage, et j'imagine que ça fait mal. 

Pour assurer votre survie, l'équipe chargée de la gestion du parc des panneaux de Mission beach pense à vous, et vous rappelera régulièrement comment être cass-o-waries. Oui, ils ont de l'humour...

Alors, comment ne pas risquer sa vie face à un cassowary, me direz-vous ? Et bien, comme pour les dingos dont on vous a déjà longuement parlé, ne les approchez pas trop, ne les nourrissez pas. Mais, surtout laissez toujours un obstacle entre eux et vous : le cassowary vivant dans la forêt, disons, au hasard, un arbre. 
Ce qui est fort pratique, car, derrière votre arbre, vous n'aurez aucune visibilité et vous ne pourrez pas observer le cassowary que vous aurez pourtant cherché à apercevoir pendant des heures...


Un peu comme Bowen a sa mangue géante, Mission beach a son cassowary en plastique...

Le décor étant planté, qu'avons-nous fait à Mission beach ? Et bien, pas grand chose. Plage (eau à 28 degrés, air à 32 ou peut être le contraire ??) balades dans la forêt humide...

 






Vue du mont dont j'ai oublié le nom sur une île qui doit sûrement avoir elle aussi un nom 

Cyril s’est pris pour Indiana Jones…




Visiblement, Indiana Jones vient d’apercevoir quelque chose… mais quoi ?

On a rencontré des petites bestioles au fil de nos balades forestières et humides...


Des gentilles...



...des on sait pas trop, mais dans le doute on va pas trop s’approcher quand même…


... et, enfin, coup de bol, on tombe sur the star du lieu ! On a eu beau l’avoir flashé je ne sais combien de fois, on n’était pas tout près  pour respecter la cass-o-wary attitude donc voilà la résultat :



Après toutes ces sensations, heureusement, dès que vous sortez de la forêt, des petits animaux inoffensifs vous attendent.



Wallabies timides qui s'enfuient en courant - enfin en sautant- dès qu'on s'approche d'un peu trop près


Cyril et Pascaline ont aussi fait ici leur premier saut en parachute, la ville étant réputée pour être un bon spot. Le saut inclut d'abord un survol en avion au dessus de la grande barrière de corail, et une arrivée sur la plage. 
J'aimerais bien vous dire qu'on l'a fait nous aussi et qu'on peut vous décrire les sensations, mais je ne peux qu'imaginer d'après les retours et les vidéos de nos testeurs et ça doit être « awesome » !
Ici, à écouter les locaux, tout est de toutes façons « awesome » « wonderful, great, amazing, unbelievable » et j'en oublie...

Je ne sais pas si notre passage à Mission beach était wonderful, mais on n'y a passé trois jours très sympa, on s’y est trouvé un joli spot pour dormir juste au bord de la plage, avec douche, tables, enfin tout ce qu'il faut, et sans avoir aucune visite de rangers pour nous déloger. 

Nous avons fini par laisser la ville des cassowaries pour aller rejoindre Cairns, à 150 km au nord. Cairns a la réputation d'être une jolie ville animée, proche de la grande barrière et avec plein de trucs à faire dans les alentours. Rendez-vous dans le prochain article pour voir si cela s'est vérifié… 

1 commentaire:

  1. réponse pour la phrase :"Visiblement, Indiana Jones vient d’apercevoir quelque chose… mais quoi ? " je crois avoir la réponse : il a vu une pancarte invitant les chômeurs à venir chercher un emploi ! Cyril t'as raison cette pancarte est inconvenante ! gros bisous à toutes et à tous. Bonne continuation. Dominique

    RépondreSupprimer